On parle beaucoup du rôle de la vitamine D sur notre santé. Plus particulièrement sur notre immunité… Alors, est-il utile de se supplémenter en vitamine D ? Avec 80% de la population française qui serait carencée en hiver, la supplémentation semble s’imposer. Si vous voulez en savoir plus sur cette fabuleuse vitamine : suivez ce lien vers l’article Tout savoir sur la vitamine D.
Une supplémentation en vitamine D, quasi-indispensable…
En France, le soleil ne suffit pas l’hiver pour la majorité de la population. Le déficit en vitamine D est très courant : 8 français sur 10 seraient carencés.
Ajuster votre alimentation et vous complémenter en vitamine D sont 2 bonnes pistes à suivre pour renforcer votre immunité en hiver.
« De nombreuses méta-analyses très récentes soulignent qu’une supplémentation réduit le risque d’infection respiratoires chez l’adulte et l’enfant. » Les grands principes de l’alimentation spécial immunité.
Comment savoir si on est carencé en vitamine D ?
Seul un test en laboratoire vous permettra de vérifier de façon effective votre taux de vitamine D mais il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie sauf dans des cas cliniques très précis. Parlez-en à votre médecin.
Le site de l’assurance maladie précise : « une supplémentation en vitamine D peut ainsi être instaurée et suivie sans dosage de la vitamine D. »
Où trouver de la vitamine D ?
Si vous préférez privilégier un apport via l’alimentation : les poissons gras sont les aliments les plus riches en vitamine D.
L’huitre et le jaune d’oeuf sont également des sources intéressantes. Attention à l’origine et à la cuisson des aliments qui peuvent dénaturer la qualité du produit.
Par exemple : un saumon sauvage va contenir 4 fois plus de vitamine D qu’un saumon d’élevage.
Quelle supplémentation en vitamine D choisir ?
La vitamine D2 que l’on peut retrouver dans certains compléments se fixe moins bien sur le système de transport de la vitamine D.
Choisissez plutôt de la vitamine D3 qui est issue de la lanoline (extrait de la laine) exposée aux UVB. En cas de carence avérée, il est préférable de se limiter à un apport quotidien plutôt qu’une prise unique. L’apport d’une dose massive unique qui peut être comprise entre 100 000 et 200 000 UI sont difficiles à intégrer pour le corps.
Les recommandations de l’ANSM sont les suivantes pour le traitement de la carence en vitamine D : 4 gouttes (800 UI) par jour. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 4 000 UI (20 gouttes par jour).
« Les doses plus élevées doivent être ajustées en fonction des taux sériques souhaités, de la sévérité de la maladie et de la réponse du patient au traitement. » Faites vous accompagner par un thérapeute compétent pour ajuster le dosage.
Comment optimiser l’absorption ?
Les lipides facilitent l’absorption de la vitamine D qui est liposoluble. Si vous consommez de la vitamine D que ce soit via l’alimentation ou via un complément, le mieux reste de le prendre au cours d’un repas riche en graisse.
La prise de vitamine C est également recommandée pour faciliter l’absorption de la vitamine D
Enfin surveillez votre apport en magnésium car il est indispensable à l’activation de la vitamine D.
A retenir
Est-il utile de se supplémenter en vitamine D ?
> Probablement. A confirmer avec un test en laboratoire.
Quelle forme choisir ?
> D3 lanoline / Issu de la laine, il existe aussi des versions végétales.
Comment optimiser sa prise ?
> Prise durant repas avec des graisses
> Vitamine C et magnésium sont des co-facteurs intéressants
Sources :
Les grands principes de l’alimentation spécial immunité, Alix Lefief-Delcourt (Auteur) et Véronique Liesse (Auteur)
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
https://www.ameli.fr/laboratoire-danalyses-medicales/exercice-liberal/memos/dosage-vitamine