lguignard.naturopathe@gmail.com


Comment savoir si vous êtes en manque de magnésium ?

Photographie d'un téléphone avec le test pour savoir si on manque de magnésium affiché.

Pour savoir si vous êtes en manque de magnésium, vous pouvez commencer par le questionnaire très simple mis à disposition dans cet article. Il y a 3 niveaux à prendre en compte dans le cadre d’un déficit en magnésium, à la fois nerveux, musculaire et cardio-thoracique.

Pour savoir si vous êtes en manque de magnésium : faites le test !

Ce petit autotest permet d’analyser votre mode de vie et vos symptômes pour voir si vous avez un risque de carence en magnésium. Il ne se substitue en aucun cas à une analyse médicale.

Quels sont les indices d’un déficit en magnésium ?

Les indices d’un déficit en magnésium sont tous en rapport avec une hyperexcitabilité neuromusculaire qui peut se localiser à 3 niveaux :

  • nerveux : anxiété, hyperémotivité, irritabilité, fatigue matinale, maux de tête, insomnie,…
  • musculaire : crampe, tressautement des paupières, fatigabilité exagérée à l’effort musculaire, douleurs musculaires, tremblements musculaires (fasciculations), fourmillements au niveau des doigts, des pieds et des lèvres…
  • thoracique et cardiaque : sensation de boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations, extrasystole…

Qu’est ce qui est responsable d’une fuite du magnésium ?

  • le stress : l’adrénaline provoque au niveau des cellules musculaires et nerveuses une entrée massive de calcium et chasse le magnésium en dehors des cellules. Celui-ci se retrouve alors dans le sang et sera éliminé dans les urines.
  • l’alcool augmente les pertes urinaires et diminue l’absorption intestinale du magnésium.
  • la prise de certains médicaments (diurétique, antibiotique, IPP…) augmentent la fuite du magnésium dans les urines ou bien empêche sa bonne absorption dans les intestins.
  • la transpiration excessive : l’exercice sportif intense provoque une surutilisation du magnésium et ce phénomène est amplifié par les fortes températures.
  • les maladies intestinales : dans certains cas comme la maladie de Crohn, la recto-colite hémorragique, la maladie cœliaque,… la malabsorption des nutriments pour engendrer des carences en minéraux et oligo-éléments.
  • l’âge : en prenant de l’âge la masse osseuse diminue (une majorité du magnésium se trouve dans les os) et l’absorption intestinale est de moins bonne qualité.
  • l’acidose : lorsque l’on consomme excessivement des aliments acidifiants notre corps va alors chercher des minéraux pour « tamponner » cette acidité.

A noter que 99% du magnésium est présent dans votre cellule. Contrairement au fer, dont la carence est facile à identifier via une prise de sang, pour ce qui concerne le magnésium c’est plus complexe !

Adopter une approche globale de votre santé avec la naturopathie est ici pleinement utile pour observer votre alimentation, votre mode de vie et vos symptômes.

Sources :

https://www.iedm.asso.fr/wp-content/uploads/2020/01/echos-37-07-2016.pdf
Soignez-vous avec le magnésium, Anne-Laure Denans

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.