Pour savoir si vous êtes en manque de magnésium, vous pouvez commencer par le questionnaire très simple mis à disposition dans cet article. Il y a 3 niveaux à prendre en compte dans le cadre d’un déficit en magnésium, à la fois nerveux, musculaire et cardio-thoracique.
Pour savoir si vous êtes en manque de magnésium : faites le test !
Ce petit autotest permet d’analyser votre mode de vie et vos symptômes pour voir si vous avez un risque de carence en magnésium. Il ne se substitue en aucun cas à une analyse médicale.
Quels sont les indices d’un déficit en magnésium ?
Les indices d’un déficit en magnésium sont tous en rapport avec une hyperexcitabilité neuromusculaire qui peut se localiser à 3 niveaux :
- nerveux : anxiété, hyperémotivité, irritabilité, fatigue matinale, maux de tête, insomnie,…
- musculaire : crampe, tressautement des paupières, fatigabilité exagérée à l’effort musculaire, douleurs musculaires, tremblements musculaires (fasciculations), fourmillements au niveau des doigts, des pieds et des lèvres…
- thoracique et cardiaque : sensation de boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations, extrasystole…
Qu’est ce qui est responsable d’une fuite du magnésium ?
- le stress : l’adrénaline provoque au niveau des cellules musculaires et nerveuses une entrée massive de calcium et chasse le magnésium en dehors des cellules. Celui-ci se retrouve alors dans le sang et sera éliminé dans les urines.
- l’alcool augmente les pertes urinaires et diminue l’absorption intestinale du magnésium.
- la prise de certains médicaments (diurétique, antibiotique, IPP…) augmentent la fuite du magnésium dans les urines ou bien empêche sa bonne absorption dans les intestins.
- la transpiration excessive : l’exercice sportif intense provoque une surutilisation du magnésium et ce phénomène est amplifié par les fortes températures.
- les maladies intestinales : dans certains cas comme la maladie de Crohn, la recto-colite hémorragique, la maladie cœliaque,… la malabsorption des nutriments pour engendrer des carences en minéraux et oligo-éléments.
- l’âge : en prenant de l’âge la masse osseuse diminue (une majorité du magnésium se trouve dans les os) et l’absorption intestinale est de moins bonne qualité.
- l’acidose : lorsque l’on consomme excessivement des aliments acidifiants notre corps va alors chercher des minéraux pour « tamponner » cette acidité.
A noter que 99% du magnésium est présent dans votre cellule. Contrairement au fer, dont la carence est facile à identifier via une prise de sang, pour ce qui concerne le magnésium c’est plus complexe !
Adopter une approche globale de votre santé avec la naturopathie est ici pleinement utile pour observer votre alimentation, votre mode de vie et vos symptômes.
Sources :
https://www.iedm.asso.fr/wp-content/uploads/2020/01/echos-37-07-2016.pdf
Soignez-vous avec le magnésium, Anne-Laure Denans