Le changement de saison a un impact sur notre organisme : notre environnement se modifie, les températures chutent, la durée d’ensoleillement diminue, nos habitudes alimentaires changent… Notre organisme ressent chacun de ces changements. Comment lui donner un coup de pouce pour s’adapter à ces changements ? Comment bien se préparer à l’automne ? Voici 7 conseils de base pour bien amorcer le changement de saison.
Renforcer votre système immunitaire
L’automne est une période propice aux infections. Renforcez votre système immunitaire, misez sur les épices et les fruits riches en vitamine C, prenez également des mesures d’hygiènes appropriées, comme le lavage régulier des mains.
Rester actif
Profiter des premières fraicheurs pour pratiquer du sport en plein air comme la randonnée ou le cyclisme. L’automne est une saison magnifique. N’oubliez pas que la nature a un impact sur notre bien-être.
Garder un bon sommeil
Les nuits plus longues peuvent influencer votre horloge biologique. Assurez-vous de maintenir une routine de sommeil régulière. Couchez-vous et levez-vous à heure fixe. Une chambre sombre et fraîche favorise aussi un sommeil réparateur.
Équilibrer votre alimentation
Les aliments de saison, tels que les courges, les pommes, les blettes, les figues… sont riches en nutriments et en antioxydant. Intégrez-les à votre alimentation pour profiter de leurs bienfaits. Misez notamment sur les vitamines A et C et sur le zinc.
Évaluer votre état de santé
Si vous êtes sujet aux infections hivernales, c’est le moment de prendre rendez-vous avec votre praticien de santé. Vérifiez si une complémentation en vitamine D est utile et renseignez-vous sur les bonnes pratiques pour stimuler son immunité.
Consommer des tisanes
C’est le moment de l’année où les tisanes reviennent en force. On peut ainsi continuer à profiter des bienfaits des plantes pour stimuler notre immunité et lutter contre les agents infections : sureau, eucalyptus, thym, romarin…
Conseil 7 : Profiter des joies de l’automne
L’odeur des feuilles mortes, la cueillette des pommes, les soupes de potiron, les soirées douillettes sous un plaid, les promenades en forêts, la recherche de champignons… Profitez de ces moments pour vous détendre et vous ressourcer.
Pour bien se préparer à l’automne et aux impacts du changement de saison, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’alimentation et les plantes de l’immunité.