Une recette de naturopathe unique en son genre ! Pour cette recette de riz sauté au ghee et aux asperges sauvages, j’ai utilisé ma cueillette du jour : asperges, serpolet et menthe sauvage. Et si vous n’avez pas ces ingrédients à disposition, aucun souci : asperge verte, thym et menthe du marché feront très bien l’affaire !
Cette recette a également des vertus anti-inflammatoires. Je vous invite à lire mon article sur le ghee (il arrive la semaine prochaine !) pour vous informer sur les vertus de ce beurre clarifié.
Cueillette du jour
Asperges sauvages
Les asperges des bois ont une saveur plus intense que les variétés cultivées et légèrement amères. Riches en vitamines A, C, et K, ainsi qu’en acide folique (vitamine B9) et en fibres. Elles sont également réputées pour leurs propriétés diurétiques, aidant à éliminer les toxines du corps.
Cueillir ces tiges au printemps est une tradition très appréciée dans ma famille jurassienne. C’est l’occasion d’une promenade en plein nature suivi d’une délicieuse recette. Pour trouver de l’asperge sauvage, cherche dans les bois clairs, les prairies et les broussailles d’avril à juin.
Thym sauvage ou serpolet
Pour cette jolie recette verte, j’ai voulu rajouter d’autres herbes sauvages. J’ai la chance dans le jardin de mon quartier d’avoir beaucoup de menthe sauvage. J’ai par ailleurs récemment trouvé du serpolet sauvage dans une prairie dans le jura. Je l’ai planté dans un bac chez moi pour en profiter dès que j’en ai envie dans ma cuisine.
Le serpolet (Thymus serpyllum), également appelé thym sauvage, est une plante vivace qui pousse naturellement dans les prairies, les talus et les coteaux ensoleillés.
Utilisé en cuisine pour relever les plats, il apporte une saveur unique. En phytothérapie, le serpolet est réputé pour ses vertus antiseptiques, antitussives et digestives. Il est souvent employé en infusion pour soulager les maux de gorge et faciliter la digestion.
Recette de riz sauté au ghee et aux asperges sauvages
Une recette fraiche et gourmande pour profiter des asperges du printemps.
Ingrédients pour 2 personnes
- 100g de riz basmati
- 1 petite botte d’asperge sauvage ou verte
- 1/2 échalotte
- 1 morceau de gingembre (environ 1 cm)
- Fromage de chèvre frais
- Quelques brins de serpolet sauvage ou de thym
- Quelques feuilles de menthe
- Sel, poivre et curcuma
- 1 cas de ghee
Préparation
1/ Commencer par faire tremper votre riz pendant 30 minutes. Faire tremper également
2/ Faire cuire les asperges à la vapeur pour qu’elle conserve au maximum ses nutriments.
3/ Pendant que les asperges cuisent, émincer l’échalote, le gingembre et la menthe.
4/ Faire chauffer dans votre poêle une cuillère à soupe de ghee avec le serpolet (ou le thym), le gingembre et l’échalote. Faire revenir pendant 2 minutes.
5/ Ajouter ensuite le riz et le faire sauter dans la préparation durant 1 à 2 minutes supplémentaires.
6/ Verser un verre d’eau et faire cuire à couvert durant 7 minutes. Saler. (Rajouter si nécessaire un peu d’eau durant la cuisson.) L’eau doit être entièrement absorbée par le riz.
7/ Lorsque le riz est cuit, rajouter les asperges pour les réchauffer. Bien mélanger.
8/ Servir sans attendre dans une assiette avec des morceaux de fromages de chèvre frais, les amandes et la menthe.