Ce plat coloré et nutritif allie des légumes rôtis, une crème d’avocat onctueuse et la richesse en oméga-3 du hareng fumé. Il est idéal pour un repas sain, à faible indice glycémique (IG), tout en étant savoureux et rassasiant. Découvrez les bienfaits de chaque ingrédient et cette recette à IG bas peut s’inscrire dans une alimentation équilibrée.
Les bienfaits de la recette
En composant ce plat :
- De fibres (les légumes)
- De bons gras (avocat et poisson)
- De protéines (poisson et poix chiche)
Vous limitez l’impact de ce repas sur la glycémie.
Vous préparez également une recette saine avec des produits bruts et de saisons. L’avocat est riche en vitamine E (anti-oxydant), les poix-chiches contiennent du fer et du magnésium, le hareng fumé de la vitamine D et B12, la courge et la carottes sont riches en bêta-carotène.
Si vous êtes concerné par un SOPK, une résistance l’insuline, un pré-diabète ou un diabète de type 2, votre alimentation un levier clé pour retrouver votre forme. N’hésitez pas à me solliciter pour un appel découverte si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie. Cette approche qui combine des conseils en hygiène de vie et en nutrition peut vous aider à retrouver votre forme.
La recette IG bas
Les ingrédients
Pour 2 personnes :
- 2 carottes
- 1 petite boite de poix chiche
- 1/4 de courge (potiron)
- 1 avocat bien mur
- 4 filets de harengs fumés
- Epices : Paprika, Cumin, Sel & Poivre
- Huile d’olive
- Jus de citron
La préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la carotte et la courge en morceaux réguliers. Égouttez les pois chiches.
Disposez les légumes sur une plaque de cuisson, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Mélangez bien.
Faites rôtir au four pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais légèrement fermes.
Mixez la chair de l’avocat avec un filet de jus de citron et le cumin jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
Disposez dans le fond de l’assiette, le crème d’avocat, rajoutez ensuite les légumes rôties puis en dernière les filets de hareng fumés avec un filet de jus de citron.
J’espère que cette recette vous plaira. Vous pouvez l’adapter avec d’autres légumes de saison comme le panais ou ce qui peut vous inspirer chez le maraicher. L’important c’est que les produits soient frais, de saison et local pour vous garantir une assiette de qualité, riches en nutriments. Pour en savoir plus sur l’index glycémique, vous pouvez également consulter cet article.