Pour réduire vos douleurs menstruelles vous pouvez mener des actions sur votre alimentation. Avant l’arrivée de vos règles, il peut être utile de les mettre en place pour soulager vos douleurs.
5 conseils de naturopathe pour réduire vos douleurs menstruelles
1/ Eviter les omega-6
Ils sont à modérer parce qu’ils sont à l’origine des prostaglandines de type 2 (PGE2). C’est un médiateur chimique responsable des contractions de l’utérus et du déclenchement des règles. Il vaut mieux toutefois modérer les apports d’omega-6 car ils sont déjà très présents dans notre alimentation industrielle. Tout est une question d’équilibre. On évite particulièrement : les viandes de mauvaises qualités, les charcuteries et l’huile de tournesol.
2/ Booster notre apport d’omega-3
Parce qu’à l’inverse des omega-6, ils neutralisent les actions des PGE2. Nos apports d’omega-3 seraient 2 fois trop faibles (Étude individuelle nationale des consommations alimentaires, 2017).
Vous pouvez consommer : de l’huile de colza, des sardines et des maquereaux par exemple.
3/ Consommer du magnésium
Ce minéral a une action sur le stress et sur les contractions musculaires involontaires. Vous pouvez consommer des amandes, des fruits de mer, ou de l’eau de Quinton.
4/ Limiter les excitants
Attention au thé, café et alcool. Ils accélèrent le transit et créent des inflammations vers la zone pelvienne. Ils favorisent aussi la production de cortisol ce qui nourrit le stress et fatigue le corps.
5/ Miser sur les plantes riche en tanin
Ces plantes ont un effet antispasmodique ce qui permet de relâcher les muscles. On recommande : l’achillée millefeuille, le framboisier et la camomille.
Et non, avoir mal durant vos règles ce n’est pas « normal ». Pensez à en parler à votre gynécologue et faites-vous accompagner par un naturopathe. Il peut vous aider à améliorer votre hygiène de vie pour diminuer les douleurs menstruelles.
Si vous souhaitez mieux gérer votre cycle ou arrêter la pilule, je vous conseille l’ouvrage suivant : Génération No Pilule. Vous pourrez y retrouver un ensemble de bonnes pratiques utiles pour prendre soin de vous.