En aromathérapie, cette huile tient une place de choix en raison de ses propriétés utiles dans les problématiques du quotidien. Tonique, digestive, anti-nauséeuse… c’est une plante à connaître ! Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour des petites problématiques du quotidien ? Réponse ci-dessous !
Compositions et propriétés 🍃
L’huile essentielle de menthe est riche en composés actifs tels que le menthol, le menthone et autres monoterpènes. Ces composés confèrent à l’huile ses propriétés antimicrobiennes, antispasmodiques, anti-inflammatoires et analgésiques. Le menthol lui est responsable de la sensation de fraîcheur que l’on ressent lorsque l’on applique l’huile essentielle sur la peau.
4 façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée
Pour les nausées 🤢
1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue.
Pour les maux de tête 🙇♀️
2 gouttes de Menthe Poivrée dans une huile végétale en massage sur les tempes.
Pour les jambes lourdes 🚶♀️
2 gouttes à diluer dans une huile végétale, masser des orteils vers les cuisses.
Manque de tonus 😔
Respirer directement au flacon à environ 1 cm du nez.
Précautions
L’huile essentielle de menthe poivrée est à utiliser avec précaution. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Elle présente de nombreuses autres contre-indications et précautions d’utilisation à connaître pour l’utiliser en toute sécurité. C’est une huile irritante pour la peau (à diluer), neurotoxique et oestrogen-like.