Selon les sources, la définition de la naturopathie n’est pas toujours la même. Difficile d’appréhender cette pratique de la médecine douce qui reste obscure pour la plupart des français.
Définition de la naturopathie par le Larousse
Si l’on regarde la définition de la naturopathie du côté du dictionnaire Larousse, la pratique est définit comme un : « Ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.). »
Dans les faits, la naturopathie peut effectivement s’appuyer sur les moyens listés dans la définition du Larousse. La naturopathie s’appuie sur 3 piliers principaux : une alimentation saine, un exercice physique régulier et une gestion correcte du stress et des émotions. La pratique ne vise pas à guérir mais à soulager des troubles ponctuels ou chroniques (insomnie, troubles digestifs ou cutanés) et à prévenir la maladie. Un naturopathe est un « éducateur de santé ». Il a pour objectif de responsabilité les individus face à leur santé.
Définition de la naturopathie par Wikipédia
Côté Wikipédia, la définition de la naturopathie est nettement plus orientée. La naturopathie serait une pratique non fiable qui « prétendrait » équilibrer le fonctionnement de l’organisme. « La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens considérés comme « naturels » […] Ses principes, issus de méthodes disparates, n’ont pour la plupart pas été scientifiquement validés. Ses pratiques et conseils, aux contours flous, sont caractérisés par une grande hétérogénéité. »
Il est vrai que l’on peut considérer les pratiques comme étant très hétérogènes. La discipline de la naturopathie reconnait une dizaine de méthode de l’alimentation jusqu’aux techniques énergétiques. Pour autant, la majorité des naturopathes certifiés par des écoles sérieuses vont s’appuyer avant tout sur des méthodes qui ont fait leur preuve comme l’alimentation, le massage, la phytothérapie ou l’exercice physique. Par ailleurs, la profession œuvre pour réaliser et compiler des études scientifiques sourcées et revues par des pairs. L’objectif étant de crédibiliser la naturopathie avec une approche rationnelle.
Définition de la naturopathie par l’OMS
Selon l’organisation mondiale de la santé : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». L’OMS a reconnu la naturopathie comme étant une médecine traditionnelle au même titre que la médecine chinoise.
L’OMS définit par ailleurs la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». La naturopathie est partisante de la médecine intégrative qui vise à prendre en compte l’individu dans sa globalité pour accélérer sa guérison. La médecine traditionnelle et la naturopathie ne sont pas des antagonistes. Ce sont des pratiques complémentaires : l’une vise à guérir, l’autre vise à prévenir.
La vision de la naturopathie en France
En France, la naturopathie n’est pas reconnue. Elle fait l’objet d’un vide juridique et il n’existe pas de diplôme d’Etat pour exercer. On compte pourtant une cinquantaine d’école de naturopathie en France : c’est une reconversion très prisée et aussi une manne financière pour ses établissements. « N’importe qui » peut donc exercer en tant que naturopathe qu’il ai suivi 50h ou 1000h de formations. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur les formations de la naturopathie à Lyon.
Prudence donc dans le choix de son naturopathe. Prenez le temps d’en savoir plus sur son expérience, sa spécialisation, sa formation, ses méthodes…
A noter que la France est l’un des derniers états de l’union européenne a ne pas avoir légalisé la pratique.
Depuis 1997, la naturopathe a été reconnue par le parlement Européen comme étant une médecine non conventionnelle.
En Europe la naturopathie n’est pas reconnue de la même façon par tout les états. En Allemagne par exemple, on parle de Heilpraticker. Ce sont les thérapeutes non médecins qui ont légalement le droit de pratiquer sous condition d’avoir obtenu leur diplôme.
Vers une médecine intégrative ?
Pour une approche globale de la santé permettant aux médecins et aux naturopathes de travailler ensemble : c’est la médecine intégrative ou fonctionnelle.
En espérant que cet article vous a permis d’appréhender la définition de la naturopathie. Et pour comprendre la pratique, référez-vous aux autres articles autour de la naturopathie.