lguignard.naturopathe@gmail.com


Dessert rapide : Tarte aux pêches

Un dessert rapide à réaliser avec très peu d’ingrédients. Un vrai régal l’été avec de bonnes pêches fraiches. L’atout de la recette ? Une pâte brisée maison qui permet à la tarte de garder un bon croquant malgré le jus des pêches. Durée de la préparation : seulement 15 minutes.

Ingrédients pour la tarte

  • 150 g de farine de blé bio semi-complète
  • 75g de beurre
  • 1 caf de sel
  • 4cl d’eau
  • 4 petites pêches
  • Quelques brins de verveines (à remplacer par de la menthe si vous n’avez pas de verveine)
La tarte aux pêches moins une part…

Préparation

1- Commencer par préparer la pâte à tarte. Sortez le beurre du frigo en avance pour qu’il ait le temps de ramollir. Placer la farine dans un plat. Découper le beurre en petits morceaux et rajoutez-le dans la farine. Ensuite, il faut utiliser vos mains ! Faites rouler du bout des doigts les morceaux de beurre dans la farine. Vous devez obtenir à la fin des petits grains de beurre chargés de farine. Rajouter l’eau et former une belle boule de pâte. Si besoin rajouter de la farine si la pâte colle trop.

2- Préchauffer votre four à 200°C. Étendre la pâte à tarte. Entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ce sera beaucoup plus simple et évitera que la pâte colle plan de travail.

3- Placer votre pâte dans votre moule à tarte. Enfourner pendant 10 minutes. L’objectif est de cuire la pâte avant d’y mettre les pêches. De cette façon, elles restent bien croquantes.

4- Découpez les pêches en petit quartier et disposez-les sur la pâte. Rajouter des morceaux de verveines par-dessus. Réenfourner pour 5 à 10 minutes supplémentaires. Lorsque la pâte vous semble bien dorée et les pêches légèrement fondantes, c’est que c’est prêt !

Quels sont les bienfaits de la verveine ?

La verveine odorante est reconnue pour ses bienfaits naturels sur la sphère digestive :

  • Diminue les maux de vendre
  • Facilite la digestion
  • Diminue les nausées
  • Réduit les éructations et les gaz

Elle a également une action calmante, c’est pour cela qu’on la recommande traditionnellement en tisane le soir.

En infusion, préparer 2,5g de verveine pour 1 tasse. Aucune précaution d’emploi concernant la verveine sauf sous sa forme d’huile essentielle. Elle ne doit pas être prise par voie orale.

J’espère que ce dessert rapide à réaliser vous plaira. Bon appétit.

Source : Du bon usage des plantes qui soignent, Jean-Marie Pelt

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.