Du pain blanc avec de la confiture accompagné avec un jus d’orange, des viennoiseries, du lait avec des céréales, voici ce que la plupart des Français mangent le matin au petit déjeuner. Lorsque l’on regarde de plus près ces ingrédients, on peut légitimement se poser la question : le petit déjeuner français est-il bon pour la santé ? Contient-il ce qu’il faut pour démarrer la journée ?
Déséquilibre nutritionnel
Le pain blanc, les viennoiseries, la confiture, le beurre… Tous ces produits sont riches en sucre et en graisse.
Pour tenir tout au long de la journée, notre corps a besoin de protéines. Si les lipides ou les sucres peuvent être stockées dans notre corps, ce n’est pas le cas des protéines dont l’apport doit être constant. Malheureusement, le petit déjeuner traditionnel français n’en contient quasiment pas !
Du côté des vitamines, des minéraux et des omégas 3, là encore le petit déjeuner français typique pose le problème. Sans fruits frais, ni oléagineux (noix) difficile de faire le plein dès le début de la journée.
Sucres
Le jus d’orange, la confiture, les céréales, le pain blanc sont des produits riches en sucre sous différentes formes : fructose, saccharose, glucose et amidon.
Lorsque vous consommez trop de produit sucré, vous allez augmenter votre sécrétion d’insuline (hormone produite par le pancréas). L’insuline est chargée de faire baisser le sucre en excès dans le sang.
Conséquence : votre taux de sucre peut chuter brusquement et provoquer une hypoglycémie réactionnelle à l’origine de la faim, de la fatigue ou du manque de concentration que vous ressentez en fin de matinée.
Graisses saturées
Voici ce que contient très factuellement un croissant au beurre :
Protéines (g/100g) | 7,25g |
Glucides (g/100g) | 45,7g |
dont sucres (g/100g) | 7,3g |
Lipides | 22,6g |
dont acides gras saturés (g/100g) | 15,1g |
Pour rester en bonne santé, il est recommandé de consommer au maximum 25 g par jour d’acides gras saturés. Les viennoiseries doivent rester des aliments plaisir que vous pouvez consommer de temps à autre.
Alors, le petit déjeuner français est-il bon à la santé ? Tout est une question de proportion et d’équilibre. Voici quelques suggestions :
- Remplacer votre jus d’orange pressé par un fruit dont les fibres vont diminuer l’index glycémique.
- Manger plus de protéines comme des œufs par exemple. En consommer le matin favorise la production d’un neurotransmetteur que vous devez connaitre : la dopamine ! Elle va stimuler le réveil et la motivation.
- Viser aussi le « bon gras » avec les oléagineux pour faire le plein de minéraux et d’omégas 3.