Un article et un portrait pour vous parler de ma vision de la naturopathie et de pourquoi j’aime ce métier. Si vous ignorez ce qu’est la naturopathie, vous pouvez consulter mes articles ou m’écrire pour me poser toutes vos questions. Voici les 4 points clés de ma pratique et de ma vision de la naturopathie.
Holistique
C’est ce qui me plait le plus dans la naturopathie. C’est cette vision globale de l’individu qui ne centre pas que sur le symptôme. Votre histoire, vos ressentis, vos troubles, vos ballonnements, votre stress au travail, vos otites à répétition quand vous étiez petit, ce qu’il y a dans votre assiette… On prend le temps d’explorer tout ces sujets ensemble.
Naturel
J’ai plusieurs passions mais en voici deux qui me sont essentiels dans ma pratique :
- les plantes (j’ai d’ailleurs beaucoup de plantes vertes chez moi…)
- l’alimentation (oui, je suis naturopathe et j’aime manger)
La nature a vraiment de belles choses à nous offrir et c’est pour ça que je me spécialise dans 2 techniques : la micronutrition et la phytologie (l’accompagnement avec les plantes).
Personnel
Dans la naturopathie, il n’existe pas de protocole prêt à l’emploi garanti. C’est pour cela que c’est la prise en charge peut être longue, complexe et que parfois on échoue. Chaque client est différent : son mode de vie, ses émotions, sa vitalité, sa digestion, sa motivation… Tout ces paramètres comptent et influencent notre accompagnement entièrement personnalisé.
Scientifique
Si je reste ouverte aux approches énergétiques, parce qu’elles ont leurs places dans les médecines douces, ma démarche s’appuie d’abord sur les sciences. J’ai besoin d’établir une relation de confiance avec les personnes que j’accompagne en m’appuyant sur mon sérieux, mon expérience et sur des enseignements fiables.