lguignard.naturopathe@gmail.com


Qui suis-je ?

Hello.

Je suis Laure et je suis naturopathe SOPK à Lyon et à Villeurbanne. J’exerce aussi la naturopathie en distanciel par visioconférence.
Je propose également des séances de réflexologie plantaire à Lyon pour avoir une approche douce, naturelle et globale de la santé.

Mon approche de la santé

Comprendre, c’est reprendre le pouvoir ! Un des points clés de mon approche de la santé, c’est de prendre le temps de vous expliquer les mécanismes physiologiques responsables de votre déséquilibre.

Pour vous accompagner au mieux, je m’appuie sur trois expertises principales :

  • la phytologie (la science des plantes)
  • la nutrition
  • la gestion du stress.

Avec la réflexologie plantaire, j’ai ainsi un ensemble d’outils à ma disposition pour vous accompagner sur le chemin de la santé.

Je travaille également sur un accompagnement spécifique autour du SOPK pour aider les femmes touchées par ce syndrome. Aujourd’hui, la réponse donnée se limite à la prise d’une pilule hormonale et j’ai à cœur de proposer une alternative naturelle aux femmes qui le souhaite.

Je suis persuadée que la naturopathie a toute sa place en complément de la médecine conventionnelle. La naturopathie n’est pas une médecine parallèle. Pourquoi ? Parce que des lignes parallèles ne se rejoignent pas. C’est en travaillant ensemble dans une approche intégrative avec les différents acteurs de la santé que l’on peut accompagner au mieux les personnes qui viennent nous demander conseils.

Naturopathe SOPK & Troubles hormonaux

Si j’ai choisi de travailler autour du SOPK et des troubles hormonaux, c’est parce que je suis convaincue que notre système de soin actuel ne permet pas aux femmes de prendre pleinement en main leur santé.

Prendre le temps d’expliquer, d’écouter, c’est aussi le travail du naturopathe en tant qu’éducateur de santé. Parmi les femmes qui m’entourent, toutes celles qui sont concernées par le SOPK ont eu des problématiques associées à leur diagnostic. Il faudrait en moyenne 5 rendez-vous avant d’avoir le diagnostic. Un sacré parcourt avec à la fin des solutions qui ne conviennent pas à toutes les femmes : un parcours PMA ou la prise d’une pilule pour « mettre en silence » le syndrome.

La naturopathie propose une autre possibilité : prendre en main son hygiène de vie et apprendre à maitriser les mécanismes du syndrome.

Laure Guignard naturopathe SOPK en visio
Prendre en main son SOPK

Pour prendre en main votre santé et votre syndrome, vous pouvez débuter gratuitement par :

Mon parcours vers la naturopathie

  • 2011-2022 : 12 ans d’expériences en tant qu’UX Designer et consultante.
  • 2019-2020 : Formation à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) : Herboristerie Familiale.
  • 2022 : Stage d’Immersion Professionnelle à l’Herboristerie Aromathèque, Lyon 1.
  • 2023 : Formation à l’école Euronature, 1ère école de française de naturopathie.
    Monsieur Benoite, artisan herbaliste, stage, Mont du Lyonnais.
    Happy Jeûne, stage, Jura – Accompagnatrice en séjour de jeûne et randonné et animation atelier Cueillette et Macérat huileux.
    Deva, Fleurs de Bach, stage, Autrans.
    Obtention de mon certificat.
  • 2024 :

Ma formation de praticienne de santé naturopathe

Pour ma formation, j’ai choisi une école qui a adopté une approche moderne et concrète de la naturopathie. Une large partie des enseignements de l’école que j’ai suivi concernent les sciences fondamentales : nutrition, anatomie, physiologie, pharmacologie, etc.

Les techniques du naturopathe sont également enseignées : aromatologie, phytologie, réflexologie, exercices physiques et respiratoires, gestion du stress, etc.
Avec l’école, les élèves réalisent tout au long de l’année des séances de pratique de la naturopathie assisté par un naturopathe professionnel.

La formation exige aussi de suivre des stages en entreprise (centre de remise en forme, pharmacie, herboristerie, etc.) ainsi que la rédaction d’un mémoire pour obtenir le diplôme. Il ne s’agit pas que de cours théoriques, mais bien une formation complète de 1200h donnée par des professionnels (naturopathes, diététiciens, pharmaciens…).

5 choses à savoir sur moi

Un. Je suis une passionnée par la nature. J’ai grandi en Franche-Comté où j’ai cultivé mon amour pour les balades en forêt, la cueillette des champignons et la botanique. Et croyez-moi, on a vraiment une trousse à pharmacie à côté de chez nous !

Deux. Je suis très curieuse. Je ne cesse jamais d’apprendre. J’aime bricoler, lire, écrire et apprendre continuellement de nouvelles choses. Je peux lire un livre qui détaille le fonctionnement de la vitamine D, je fais des tirages photos avec la méthode des cyanotypes et je réalise des herbiers avec les plantes que je récolte.

Trois. À l’origine, j’ai une vraie passion pour le fonctionnement du corps humain, je voulais même devenir médecin, mais comme beaucoup, j’ai abandonné le cursus après une première année épuisante dans une ambiance très compétitive qui ne me correspondait absolument pas. Je suis donc repartie dans un autre cursus orienté vers l’information et la communication pour enfin devenir UX Designer. Très loin donc de ma première inspiration.

Quatre. J’ai trois vélos chez moi ! Un vélo pour chaque usage : les déplacements en ville avec mon vieux vélo Peugeot, un vélo de route pour les sorties aux alentours de Lyon et enfin un vélo électrique pour les grands voyages quand on a envie de partir un peu plus loin en mode camping.

Cinq. Parmi mes approches favorites de la naturopathie, après les plantes, c’est la nutrition, mon domaine de prédilection. J’ai une approche très pragmatique fondée sur mes lectures, les études et la documentation sérieuse que je peux trouver sur les médias spécialistes du domaine.

Laure Guignard naturopathe SOPK en visio
Vous ne savez pas si la naturopathie peut vous aider ?

Pour commencer, réserver un appel découverte. Je vous explique les principes de la naturopathie et on regarde ensemble si un accompagnement peut être utile selon votre problématique.