lguignard.naturopathe@gmail.com


Pourquoi votre magnésium ne fonctionne pas ?

Pratique de la naturopathie à Lyon Illustration catégorie

Attention, il ne s’agit pas de dire ici que le magnésium n’est pas un produit utile. On parle ici des causes possibles de l’échec de la prise de compléments alimentaires. Explorons pourquoi le magnésium ne fonctionne pas dans certains cas et ce qu’il faut regarder avant de choisir son complément alimentaire.

1ère cause possible : ce n’est pas la bonne forme de magnésium

Il existe 2 formes principales de magnésium : les sels organiques et les sels minéraux. Ce point a son importance, car leurs voies d’absorption sont différentes dans notre corps.

Sels minéraux

Ces derniers, ce sont ceux que l’on trouve très facile en parapharmacie. Ce sont les sels marins : oxydes, sulfates ou chlorures de magnésium. Si on prend le cas de l’oxyde de magnésium, il a l’avantage d’être peu cher et naturel. Côté inconvénient : il est peu soluble et donc peu assimilable et surtout sa tolérance est moyenne.

C’est pour cela que certains ont des désagréments intestinaux lorsqu’ils consomment du magnésium marin. Si vous choisissez ce type de sel, il vaut mieux les consommer à dose filée : c’est-à-dire une petite quantité tout au long de la journée.

Sels organiques

Ces formes de magnésium sont pour la plupart associées à un transporteur et vont passer à travers les cellules de la barrière intestinale pour rejoindre le sang (voie trans-cellulaire). Ces formes sont plus assimilables et mieux tolérées par nos intestins.

Parmi les sels organiques, on choisira le bisglycinate, citrate ou malate de magnésium.

Comment choisir la bonne forme de magnésium ?

  • Préférez les sels organiques si vous avez les intestins fragiles
  • Lisez bien les étiquettes pour sélectionner une forme adaptée
  • Choisissez des produits qui combinent différentes formes de magnésium

2ème cause : Manque de cofacteurs

Pour optimiser l’absorption de magnésium, il existe différents cofacteurs.

  • Taurine : C’est un acide aminé (protéine) que l’on trouve dans la viande, les produits laitiers ou les algues.
  • Vitamine du groupe B : Notamment la vitamine B6 présente dans le poisson, la viande, les légumineuses, les céréales, et dans certains fruits et légumes.
  • Vitamine D : Dont la source principale est le soleil.
  • Citrate : Présents dans les agrumes (citron), légumes à feuilles ou sous la forme de citrate de magnésium.
  • Prébiotiques : Permettent d’augmenter l’absorption intestinale du Magnésium. Consommer de l’ail, oignon, poireaux, asperges…

3ème cause : Dosage insuffisant

C’est une des causes possibles pouvant expliquer pourquoi le magnésium ne fonctionne pas dans votre cas. L’apport nutritionnel recommandé est de 6mg/kg de poids. Respecter les indications mentionnées sur le flacon ou par votre thérapeute. Les doses peuvent varier selon votre problématique.

Dans le cas du stress par exemple, le magnésium est un produit intéressant, car il agit comme cofacteur dans la synthèse des neurotransmetteurs. Les recommandations sur la plupart des produits sont d’un apport de 300 mg en magnésium tout au long de la journée, idéalement associé à des citrates. Éviter une dose de charge « unique » sur la journée qui va saturer la voie d’assimilation et diminuer l’efficacité de la prise.

Rester vigilant aussi à vos apports en magnésium via l’alimentation.

4ème cause : Parce que cela prend du temps

Le magnésium nécessite une prise régulière sur le long terme et donc les résultats peuvent ne passe faire ressentir immédiatement. Pire, ils peuvent être invisibles ! C’est toute la problématique lorsque l’on travaille sur la prévention. Parfois, vous ne voyez pas d’amélioration parce que celle-ci se caractérise par l’absence de problématiques qui seraient apparues à long terme. Explorer le pourquoi le magnésium ne fonctionne pas consisterait alors plutôt à surveiller vos ressentis et à adopter une approche plus globale de votre santé. C’est dans ce dernier cas que la naturopathie peut vous être utile.

Quelques pistes complémentaires :

  • En plus de la supplémentation, travailler sur les causes de votre manque de magnésium.
  • Noter vos ressentis : pour voir des améliorations, tenez un journal. Votre digestion, votre sommeil, vos émotions : qu’est-ce qui a changé depuis que vous prenez du magnésium ?

Sources :
https://www.lanutrition.fr/quel-est-le-magnesium-le-plus-biodisponible

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.