Dans le cas d’un transit lent, vos aliments vont fermenter (dans le cas des glucides) ou putrifier (dans le cas des protéines) de façon anormale ce qui peut provoquer des ballonnements et autres désagréments. Voici 6 causes d’une fermentation digestive anormale et autant de pistes à étudier si vous souhaitez soulager vos ballonnements.
😬 Mastication insuffisante
C’est une de marottes des naturopathes : vous ne mâchez pas assez ! Mastiquer au moins 20 fois votre bouchée. Vous allez réduire vos aliments en bouilli et donc faciliter le travail de la digestion.
🍰 Suralimentation et grignottage
Si vous mangez trop, vous allez forcément compliquer le travail de la digestion. Pire, si vous grignotez, vous ne laisser pas le temps à votre système digestif de se mettre au repos. Dans l’idéal, il faut laisser 4 heures entre deux repas.
🥝 Incompatibilités alimentaires
Il existe des aliments qui ne sont pas ou peu compatibles entre eux. L’exemple qui est régulièrement cité est celui du fruit cru qui est mangé en fin de repas. Il faut seulement 30 min à votre fruit pour être digéré. En le mangeant en toute fin de repas, il aura le temps de fermenter dans votre estomac…
🧀 Intolérances alimentaires
Dans le cas des allergies, la réaction est claire et sans appel. Pour ce qui est des intolérances alimentaires, les symptômes sont moins facilement identifiables. Fatigue, ballonnements, acnés,… sont des signes qui doivent vous alerter. Parmi les intolérances alimentaires les plus courantes : le soja, le gluten et le lait de vache.
🌮 Alimentation trop diversifiée
Cela peut paraitre contre-intuitif quand on essaye d’apporter tous les nutriments nécessaires à notre corps mais manger trop d’aliments différents sur un seul repas peut rendre la digestion plus difficile. Eviter par exemple de manger 3 protéines différentes (viande + céréale + fromage par exemple) au cours d’un même repas.
😨 Stress
Le stress est mauvais pour la digestion ! Dans le fonctionnement du stress, il y a 2 systèmes nerveux qui rentrent en jeu : le système nerveux sympathique, c’est lui qui s’active en cas de « danger » ou de « stress » et le système nerveux parasympathique, c’est celui du repos et de la… digestion !
J’espère que cette première approche des causes d’une fermentation digestive anormale vous sera utile. Il y a tant à dire sur le sujet. N’hésitez pas à explorer ces quelques pistes avec votre naturopathe.
Et si vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à suivre mon compte Instagram. Chaque semaine, 2 posts autour de la santé naturelle ! Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter sur Instagram ou via le formulaire de contact.