Toutes les parties de l’ortie : les feuilles, les fleurs, la tige, les racines, les graines possèdes des vertus nutritives et médicinales. Il est possible de se reminéraliser en cas de fatigue avec l’ortie. Sa richesse en minéraux à de quoi donner le vertige : calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse, soufre… Découvrez toute la richesse de cette plante exceptionnelle et mal-aimée.
👌 Atouts nutritionnels de l’ortie
Véritable petite bombe nutritionnelle, l’ortie fait partie de ses plantes dont on a oublié les bienfaits naturels. Elle contient entre 20 et 40% de protéines.
Elle est riche en :
- Vitamine A (137% de nos AJR*)
- Vitamines B
- Vitamine C (111% de nos AJR)
- Vitamine K
- Potassium
- Calcium (128% de nos AJR)
- Magnésium (118% de nos AJR)
- Phosphore
- Fer (128% de nos AJR*)
Le fer, justement… Il se retrouve en grande quantité dans l’ortie sous sa forme biodisponible. On y trouve aussi du zinc, du manganèse et du sélénium.
L’ortie est également alcalinisante.
*Apport Journalier Recommandé pour 100g de plante
💪 Se reminéraliser en cas de fatigue avec l’ortie et aussi…
- Pour mieux récupérer, la capacité reminéralisante de l’ortie et désacidifiante peut intéresser les sportifs.
- Pour soutenir l’immunité durant la période hivernale : renforce les voies respiratoires et favorise l’expectoration.
- Epuisement, stress, fatigue chronique et baisse de l’activité des surrénales
- Pour le syndrome pré-menstruel : calme les envies de sucre, l’irritabilité, les crampes utérines (richesse en magnésium), protection contre l’anémie (riche en fer et en vitamine C)
- Amélioration de l’assimilation des aliments : légèrement astringente, améliore le transit (riche en chlorophylle), détoxifie les intestins.
- Tonique du système urinaire : régulateur de la fonction rénale et régénérations des tissus rénaux
Selon chaque problématique, différentes formes de prises de la plante (en poudre, en teinture mère, en infusion, etc.) sont possibles. Renseignez-vous auprès d’un naturopathe ou en herboristerie pour avoir des conseils adaptés et personnalisés.
🚫 Contre-indications
L’ortie peut altérer les effets de certains médicaments. Ne pas consommer si prise de diclofénac, d’anticoagulant, de lithium ou de traitement contre l’hypertension. Eviter sa consommation fraiche durant la grossesse.
Se reminéraliser en cas de fatigue avec l’ortie est une bonne piste ! Une hygiène de vie adaptée et une bonne alimentation sont également indispensable. Faites-vous accompagner par un thérapeute compétent.
Sources :
L’ortie, une panacée oubliée de Jean-François Astier